Manger les légumes lactofermentés, c’est simple

Les légumes lactofermentés retrouvent aujourd’hui en occident leurs lettres de noblesse. Les chefs des plus grandes tables apprécient leur valeur gastronomique et les scientifiques démontrent leurs bienfaits dans de plus en plus d’études. Parfois, ce goût de nouveauté peut s’avérer quelque peu déconcertant et nous avons parfois des demandes de personnes qui ne savent pas vraiment comment les consommer. N’oublions pas qu’avant tout, cette manière ancestrale de transformer les légumes a traversé le temps et les cultures grâce à sa simplicité. C’est ainsi qu’il s’agit d’abord de les manger.

Manger les légumes lactofermentés peut être aussi simple qu’ouvrir un bocal armé d’une fourchette et son appétit

Notre plus grand conseil est de les imaginer comme des condiments sur votre assiette. Au niveau diététique, il est recommandé d’en consommer régulièrement l’équivalent d’une ou deux bonnes cuillères à soupe, n’hésitez donc pas à colorer ainsi vos plats et y apporter de la fraîcheur.

Super avec une raclette. Un régal sur un croque monsieur, un burger, des lentilles…Nous aimons les mélanger à nos salades, puisque leur goût acidulé peut déjà donner une avance sur la vinaigrette. Sinon, sur des petites tartines, dans une salade de pâtes, pour assaisonner un bouillon, sur le pouce dans un sandwich au fromage, un petit déjeuner à l’anglaise avec un œuf au plat.

Avec la valse des réorganisations et un poupon à la maison, il nous est arrivé plus d’une fois de customiser une pizza! Et pourquoi pas? Le coup des radis noirs, en plein dans le mille.

Nous avons d’excellents retours de personnes qui les proposent en apéritifs sur des crackers, accompagnant bien un petit verre, cela ouvre l’appétit et nous guide vers le repas principal.

Manger cru ou cuit?

Une autre question récurrente, et oui, il est possible de les chauffer. Mon frère avait notamment cuit la choucroute de la mer pour la manger telle une “choucroute”, mais avec du poisson à la place des viandes, il en fut ravi.

Parfois nous en mettons en fin de cuisson dans un bouillon afin de relever les goûts, une lasagne aux chou-fleur et carottes à la marocaine.

Manger lactofermenté pour la santé

Toutefois, c’est en les consommant crus qu’ils peuvent vous apporter le plus de leurs bénéfices, puisqu’ainsi ils gardent toutes leurs nutriments, vitamines et bactéries lactiques intactes.

Le conseil des nutritionnistes est de les intégrer régulièrement sur une période d’un mois ou deux. Cela peut faire office d’une petite cure pour redynamiser le système digestif et le système immunitaire. Ensuite, vous sentirez bien si ce type de légumes vous manquera ou pas. Les effets peuvent être très subtils, pas besoin de trop y penser et plutôt laisser parler votre ressenti.

Notre plus grand conseil est de les imaginer comme des condiments sur votre assiette

Voilà, tout ça pour dire que le plus important c’est de les manger et non pas de trop se creuser la tête à savoir comment.

Le plus philosophe dirait: “Avec une fourchette.” Lancez-vous donc!

Nous restons comme toujours très heureux de vos retours, idées ou questions. Ensemble faisons avancer notre retour vers un meilleur équilibre et la joie de s’alimenter en conscience sans s’en vanter.

Au plaisir et merci à vous pour votre curiosité et votre soutien, nous tâcherons de vous proposer quelques unes de nos recettes prochainement.

L&M